Grano-vrac et délices : la santé de notre famille à la vôtre!

Pour Stéphanie Marineau, le rôle d’entrepreneure et celui de mère sont indissociables. Pour mieux comprendre, vous devez connaître son histoire!

Stéphanie et son époux Laurent ont trois enfants : Lilianne, Adélie et Baptiste. Lorsqu’Adélie était très jeune, ils ont remarqué qu’elle était différente. Les difficultés avec sa santé ont poussé les parents à changer complètement l’alimentation de leur famille. C’était un énorme défi… Mais après seulement quelques semaines, la petite Adélie semblait déjà se porter mieux! Ils ont décidé de garder cette nouvelle alimentation saine.

Ne trouvant pas les produits dont ils avaient besoin dans les épiceries de la région, ce nouveau mode de vie les a forcés à effectuer de longs déplacements. L’épicerie spécialisée la plus proche était située à une heure et quart de leur maison! Inutile de dire que c’était très contraignant et épuisant pour Stéphanie et Laurent. Mais Adélie se portait de mieux en mieux, et le reste de la famille aussi!

 

Ils ont donc poursuivi ce train de vie jusqu’à ce qu’ils s’installent à Sainte-Thècle. Ce déménagement ajoutait 20 minutes au voyage vers l’épicerie! C’est alors que Stéphanie a eu l’idée d’ouvrir une épicerie locale. Peu de temps après, elle trouvait le petit local parfait pour concrétiser son idée… « C’est comme s’il nous attendait », dit-elle!

 

C’est ainsi que Grano-vrac et délices vit le jour en juillet 2017. Stéphanie s’est vite rendu compte qu’ils n'étaient pas les seuls « granos » dans le coin!

 

Inspirée par des livres sur la santé et les expériences de sa famille, Stéphanie choisit soigneusement ce qui est préparé et vendu dans son commerce. Répondre aux besoins des clients est toujours en premier dans la liste de priorités. « L’épicerie n’est pas à moi, elle est à NOUS. Si vous n’êtes pas là, je ne suis pas là non plus. C’est une synergie avec les clients, on travaille en collaboration ». Ainsi, les produits offerts évoluent avec le temps selon les demandes et les conseils des clients. Une thérapeute de naturopathie s’est ajoutée à son équipe pour cuisiner des repas santé. 

 

Grano-vrac et délices connut un tel succès que l’entreprise a remporté un prix au Défi OSEntreprendre 2018. L’épicerie a déménagé dans un nouveau local plus grand en janvier 2020. 


Quelques mois plus tard, la COVID frappa durement les entreprises. Grano-vrac et délices n’y échappe pas; l’épicerie a dû fermer ses portes pour se tourner vers les
commandes en ligne. Cela représente beaucoup de travail pour l’équipe, qui doit parfois travailler très tard le soir. Avec l’aide de ses 6 employés « tombés du ciel », l’entreprise a relevé les défis qu’ont apporté 2020. 

 

Pendant cette période d’incertitude pour l'entreprise, la vie familiale a elle aussi subi des changements importants. Les enfants ont dû s’adapter à l’horaire irrégulier de Stéphanie. La plus grande, Lilianne, a voulu aider : elle a souvent rempli les articles en vrac pour les livraisons, et fabriqué des toutous et d’autres bricolages pour les vendre en magasin! 

 

Aujourd’hui, la famille a finalement retrouvé un train de vie équilibré et durable. Les obstacles rencontrés ont développé leur capacité d’adaptation et les ont soudés plus fort en tant que famille! 

 

Que réserve l’année 2021 pour Grano-vrac et délices?

 

L’entreprise demeure, comme toujours, à l’écoute de sa clientèle. À leur demande, elle ajoutera en 2021 des fruits et légumes congelés à sa sélection et élargir les choix de fruits et légumes frais. La cuisine préparera des menus Keto. Finalement, l’entreprise lancera sa propre infolettre pour garder sa clientèle informée!

 

Pour faire avancer son entreprise, Stéphanie cite les merveilleux entrepreneurs de la région comme l’une de ses sources d’inspiration principale. 

 

Le petit truc de Stéphanie!

 

Vous cherchez un accord divin entre deux aliments de chez Grano-vrac et délices? Leur mélange de noix fumées maison fait fureur avec des craquelins et un fromage de noix qu’ils fabriquent eux-mêmes!