Les Mlles Cossette : deux sœurs passionnées par la bonne bouffe

Quand elles ne sont pas en train de cuisiner, elles pensent déjà aux prochaines recettes qu’elles vont concocter, aux ingrédients qu’elles doivent acheter. Elles réinventent des classiques, mettent leur petite touche « Cossette » et créées des merveilles culinaires qu’elles vendent à la boutique : saucisse à la poutine, moutarde au caramel de pommes, viandes froides tel que le jambon bacon, sauce à spaghetti aux saucisses maisons, etc.

Leur créativité s’étend jusqu’à la Ferme du Tarieu de Sainte-Anne-de-la-Pérade, une microbrasserie où elles signent les plats de l’ardoise et du menu bistro. Leur « Smoked dog » (un mélange de sandwich au smoked meat et de hot dog, fait à partir de leur saucisse maison) est à se rouler par terre et les jeudis poutine en font déplacer plusieurs! Ça se comprend quand on sait que leur sauce à poutine contient du bacon. Leurs poutines cheeseburger, mac’n’cheese, poulet buffalo ou encore fajitas, en font saliver plus d’un! Leur menu ardoise aussi avec ses tartares, gnocchis, pizzas, burgers et compagnies.

Leur passion pour la bonne bouffe, on le voit clairement dans leurs yeux quand elles profitent d’un BBQ entre amis pour faire goûter leur nouvelle création culinaire. Une saveur de saucisse inédite à tester ou un nouveau plat à goûter, personne ne se fait prier. Elles cuisinent la semaine, elles cuisinent les fins de semaine, bref, elles cuisinent tout le temps! « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » résume bien la situation.

Leur secret : elles innovent sans jamais perdre de vue la tradition. C’est véritablement l’amalgame entre les recettes traditionnelles de leur famille et leurs inspirations actuelles qui font leur succès!

Issues d’une famille d’épiciers, leur grand-père Ovila Cossette, suivi de leur père Pierre Cossette, se sont perfectionnés dans le domaine de la boucherie. Abattant les animaux dans le bâtiment situé derrière le commerce actuel, ils préparaient et transformaient la viande pour la vente au détail. La réputation de leurs saucisses, c’est à eux qu’elles la doivent! Les Cossette, « c’est du bon monde » souriants, accueillants et toujours prêts à aider. Une famille tissée TRÈS serrée! La boutique actuelle étant jumelée à la maison d’Audrey où vivent ses parents, une véritable maison bigénérationnelle où se réunit tout le reste de la famille les fins de semaine. Julie, elle, vit à deux pâtés de maisons et s’amuse à dire qu’elle ne fait qu’y dormir.

Pas trop loin, leur père Pierre apporte parfois son aide aux filles, lui qui a tenu magasin pendant plus de 30 ans. Quand arrive le printemps, il prépare la terre et plante les semis dans le gros jardin derrière la boutique. Les filles, elles, s’occupent du cerclage et du cannage. Leur mère Lise, s’occupe de la comptabilité de l’entreprise alors que leur frère Christian, est l’homme à tout faire. On ne compte plus le nombre de fois où il a été sollicité pour construire un paquet d’affaires, réparer un tiroir, installer un luminaire, etc. Jusque dans leur mode de vie, on sent la force de la tradition et de l’entraide, l’importance de la famille qui les unit!

Leur intérêt pour le domaine culinaire, elles le cultivent depuis l’enfance. Toutes petites, elles s’amusaient à jouer à l’épicerie quand le commerce était fermé. Elles prenaient des articles, allaient à la caisse et pitonnaient. Leur fun : tenter de mémoriser l’inventaire des produits. Un véritable jeu de mémoire grandeur nature! Sans le savoir, elles se pratiquaient à leur futur métier d’entrepreneure.

Aujourd’hui, leur complicité se vit en affaires comme dans leur vie personnelle. Elles partagent le titre de sœurs, mais aussi de meilleures amies. Elles sont tout le temps ensemble, elles ne se tannent pas! Si on devait les décrire, on dirait que Julie est la leader créative alors qu’Audrey est la cartésienne. Elles s’amusent à dire qu’Audrey est la conscience de Julie, son petit « Jimyni Criquet ».

Deux personnalités complètement différentes, ça contribue grandement à la richesse de leur entreprise. Les faiblesses de l’une sont les forces de l’autre, telle l’énergie du Ying et du Yang. Parmi cette richesse, comptons également leurs employés qui participent depuis plus de quatre ans à la renommée de leur cuisine et de leur service à la clientèle. Parce qu’elles sont chanceuses d’avoir à leur côté des filles qui entrent facilement en contact avec les clients, qui débordent d’énergie et sur qui on peut toujours compter. C'est par l'interaction de toutes ces personnes que se produisent de grandes choses, elles le savent!

NOUVEAUTÉ!
Toujours la tête remplie d’idées pour se démarquer et innover, les voilà qu’elles lanceront leur boutique en ligne au cours de l’été 2021. Les produits chouchous des clients pourront maintenant être commandés directement via leur site web revampé : www.mllescossette.com. Imaginez recevoir une commande de saucisses pour votre prochain BBQ entre amis, au pied de votre porte! De quoi se gâter à longueur d’année, aux quatre coins du Québec!

 

* Crédit photo : Samuel Cyr photographe et Mlles Cossette | Facebook
Article écrit par : La Voisine