La recette du succès de La Fabrique Gourmande

Depuis 2016, Isabelle Magny, fondatrice de La Fabrique Gourmande, développe méticuleusement une recette bien spéciale. Il s’agit de l’heureux mélange qui fait aujourd’hui de sa biscuiterie un incontournable à Saint-Narcisse.

Les ingrédients de base de la recette de l’entreprise se sont mis en place alors qu’Isabelle désirait partager aux gens des produits nutritifs, savoureux et de qualité. Diplômée d’une technique de diététique, d’un baccalauréat en administration et détentrice d’une maîtrise en administration, la fondatrice était bien outillée pour mettre en place sa propre biscuiterie.

La Fabrique Gourmande est fondée sur le principe d’offrir des gourmandises saines pour la santé, pour le goût et pour le moral. Cet objectif se réalise grâce à un point essentiel de la recette d’entreprise : la valorisation des produits locaux. Tous les produits offerts par La Fabrique Gourmande sont faits à partir d’ingrédients locaux et provinciaux. Les biscuits à l’érable sont même composés à 100 % de produits du Québec. Par la création de ses produits, l’entrepreneure permet aux clients de goûter à plusieurs saveurs de la Vallée de la Batiscan. Par exemple, on retrouve l’extrait de citron de Pranasens dans les biscuits Citronnés-sucrés et les pommes du Verger Barry dans le mélange de Granola aux pommes et à l’érable.

Pour Isabelle, il y a deux ingrédients clés qui expliquent le succès grandissant de son entreprise. Le premier ingrédient, l’inclusion, apparait sous deux formes à La Fabrique Gourmande. D’abord, l’inclusion de divers ingrédients, qu’ils soient locaux, nutritifs ou complètement nouveaux, a permis à Isabelle et son équipe de faire évoluer les produits offerts pour qu’ils puissent répondre aux nouveaux besoins de la clientèle. L’équipe a d’ailleurs récemment ajouté des repas végétariens disponibles parmi ses produits nutritifs et écoresponsables.

L’inclusion sociale est aussi au centre des valeurs de La Fabrique Gourmande. L’équipe diversifiée d’Isabelle est une des grandes forces de l’entreprise. Elle comprend, entre autres, Jacinthe qui est atteinte de la Trisomie 21 et Alexandre, d’autisme. Ces deux employés dévoués apportent non seulement une grande aide dans la confection des produits, mais aussi une belle joie de vivre en cuisine. Selon la propriétaire, avoir des employés différents comme Jacinthe et Alexandre serait enrichissant pour beaucoup d’autres milieux de travail.

Le deuxième ingrédient qui complète la recette de La Fabrique Gourmande est sa mission éducative. Dès le démarrage de l’entreprise, Isabelle voulait valoriser une alimentation saine et bonne au goût. Elle et son équipe ont donc développé un projet éducatif qui fait la promotion de l’alimentation saine de plusieurs manières. Que ce soit par des ateliers de confections de biscuits, par des blogues rédigés sur leur site Internet ou tout simplement en discutant avec les clients des aliments qu’ils achètent, les valeurs intrinsèques de La Fabrique Gourmande sont partagées avec le public. Selon Isabelle, c’est possiblement une des raisons pour lesquelles les gens aiment ses produits; ils sont informés des ingrédients qu’ils consomment et de leur provenance.

Aujourd’hui, les produits de La Fabrique Gourmande sont vendus dans sept régions du Québec. Les employés sont très fiers que leurs produits représentent Saint-Narcisse et fassent connaitre la municipalité à l’échelle provinciale. La fondatrice croit avoir choisi un milieu favorable pour démarrer et faire évoluer l’entreprise. Elle compte continuer à prouver qu’il est possible de prospérer en choisissant d’établir ses activités en milieu rural et est fière de contribuer au développement de la Vallée de la Batiscan.

Avec une recette unique d’entrepreneuriat qui évolue depuis plusieurs années, Isabelle et son équipe semblent avoir trouvé les bons ingrédients pour réaliser leurs buts : des aliments sains et locaux, une équipe diversifiée et un projet éducatif en plein essor. Or, une recette étant toujours en évolution, d’autres ingrédients essentiels pourraient s’ajouter à celle d’Isabelle pour assurer le succès de son grand projet. Qui sait quel prochain défi culinaire La Fabrique Gourmande sera prête à relever?


Pour apprendre à connaitre les produits de La Fabrique Gourmande, essayez leurs craquelins accompagnés de saumon fumé de Le Simon de l’Atlantique à Champlain ou de confitures de baies d’argousiers de la Ferme Roger Bédard à Saint-Stanislas. De savoureux amuse-gueules à saveur locale!

Pour le digestif, Isabelle vous conseille d’essayer ses biscuits double péché vanillé avec le porto au bleuet Le Pérado des Boissons du Roy à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Un vrai délice!

Sophie Beauséjour, stagiaire en développement durable à la SADC de la Vallée de la Batiscan