La Ferme récréative Caza : Une famille tissée serrée!

Depuis 2013, on peut apercevoir un animal bien spécial en se promenant à Saint-Stanislas-de-Champlain : L’alpaga! Ils sont élevés pour leur laine à la Ferme Récréative Caza, aujourd’hui reconnue comme un attrait touristique incontournable de la région.

En 2011, Jason Caza et Julie Benoît sont tombés en amour avec la ferme et la communauté qui l’entoure. Ils ont alors acheté la propriété en tant que résidence secondaire. Deux ans plus tard, ils décidèrent de quitter Montréal pour s’y installer.

Le couple a si bien fait sa place dans son métier agricole et dans la région, qu’il est difficile de les imaginer en tant que professionnels citadins! Pourtant, Julie est ingénieure de formation et Jason était auparavant un professionnel du milieu financier. Ils recherchaient une vie différente pour leur famille, en dehors de la ville. Ils rêvaient d’élever des animaux, mais n’étaient pas certains que leur idée d’élevage d’alpagas fonctionnerait.

Inspirés par le célèbre motivateur Steve Harvey, Jason et Julie ont suivi son conseil : « You have to jump! » (Tu dois te lancer!). Cette phrase culte leur a donné le courage de transformer leur vie et réaliser leur rêve!

Ils ont donc acquis des alpagas. Au fil des années, ils ont aussi élevé différents animaux en fonction de leurs besoins, dont des chèvres, des moutons et des lapins. L’élevage est un projet très exigeant, auquel s’ajoute la fabrication de produits artisanaux, ce qui laisse peu de temps libre. Heureusement, ils s’amusent beaucoup à s’occuper de la ferme en famille et apprécient leur mode de vie particulier.

Leurs 4 enfants participent également à ce projet familial. Émile, le plus vieux, est très sociable et adore vendre les produits dans les marchés. Il s’occupe également de tenir la tête des alpagas lors de la tonte, une tâche ardue qui lui a valu quelques crachats!  Louis, amoureux des animaux, trait les chèvres alors que Marilou donne le biberon aux petits. Marianne, la petite dernière, apprend en aidant ses parents dans plusieurs tâches!

De nombreux produits peuvent être fabriqués à la main grâce à leur élevage : des accessoires de laine tels que les bas et les mitaines, du fil à tricoter de toutes les couleurs, des semelles de feutre, des savons, et même de la viande!

Ils ont eu beaucoup de choses à apprendre pour que leur entreprise soit un succès. L’éleveur qui leur a vendu ses alpagas leur a enseigné ce qu’il fallait savoir sur ces animaux. De plus, Julie a appris d’elle-même plusieurs compétences, dont la fabrication de savon et la teinture de fils, grâce à des livres et des vidéos sur YouTube!

Le dur travail de cette famille tissée serrée a mené au succès de leur entreprise devenue une fierté du village.

Que réserve le futur pour la Ferme Récréative Caza?

L’année 2021 sera bien remplie avec l’agrandissement des pâturages. Les entrepreneurs vont également ajouter du contenu à leur site Web qui permettra aux clients de fabriquer leur propre créations à base des produits de l’entreprise. Par exemple, des patrons de tricot seront mis en ligne.

Julie et Jason veulent continuer d’innover tout en conservant le caractère familial et artisanal de leur ferme. De nombreux projets sont donc à l’horizon pour la Ferme Récréative Caza. Mais comme le dit Julie: « Ce ne sont pas les idées qui manquent, c’est le temps! » Leur enthousiasme envers le futur de l’entreprise témoigne de leur passion pour ce qu’ils font! Nous avons bien hâte de voir ce que l’avenir leur réserve.


Astuces

Le truc de Julie: Julie suggère de faire bouillir les balles de séchage quelques minutes lorsqu’elles deviennent trop chargées d’électricité statique. Elles redeviennent comme neuves!

Le truc de Jason: Jason recommande de laver les bas de laine dans un sac à lingerie pour éviter de les égarer ou de les mettre accidentellement à la sécheuse.

Article écrit par : Catherine Gaulin, conseillère en développement durable à la SADC de la Vallée de la Batiscan