Chez Jacob - Le goût du bonheur
Il y maintenant quinze ans que le commerce Chez Jacob ouvrait ses portes à Saint-Tite pour le plus grand bonheur de nos papilles. Il faut dire que les propriétaires de Chez Jacob, épicerie fine et traiteur, Robert Jacob et Sylvie Boivin, ont travaillé fort pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui et sont très fiers du chemin parcouru.
Un décor différent, mais la passion toujours au rendez-vous
Pour ceux qui y ont mis les pieds au tout début, le décor du commerce a changé avec le temps pour s’adapter aux besoins et demandes de la clientèle. « Au départ, notre espace boutique prenait presque toute la place avec des produits fins (vinaigres, huiles, paniers-cadeaux…). À l’époque, les émissions À la Di Stasio étaient très populaires et il y avait une demande pour ce genre de produits. On a opté ensuite pour un espace boutique plus réduit et avons offert un service de restauration avec trente-cinq places pour les diners et les souper pendant quelques années. Finalement, on est revenus avec un petit espace boutique, mais aujourd’hui, c’est vraiment le prêt-à-manger qui est à l’honneur dans notre commerce et qui fonctionne le mieux auprès de notre clientèle. » nous explique Sylvie.
En rencontrant les propriétaires de l’endroit, on se rend vite compte que ce couple d’entrepreneurs est passionné par la cuisine certes, mais aussi et presque surtout, passionné par les gens. Ça se goûte dans les plats qu’ils nous concoctent avec soin et ça se ressent dans l’accueil chaleureux qu’ils nous réservent dès qu’on passe le pas de la porte.
Une source d’inspiration familiale
La cuisine est une affaire de famille pour les Jacob. Robert a développé son intérêt pour l’art culinaire dès son jeune âge et tient principalement ses influences de ses deux grands-mères qui étaient d’excellentes cuisinières et lui ont transmis plusieurs connaissances, mais surtout la passion pour la cuisine. L’une d’entre elle cuisinait toujours malgré un handicap, mais avait besoin qu’on lui prête main forte pour arriver à ses fins. Robert a ainsi appris les rudiments de la cuisine et a voulu en faire son métier.
Chef diplômé de l’ITHQ, Robert a maintenant 35 ans de métier. Après avoir œuvré derrière les fourneaux pour plusieurs restaurateurs et hôteliers, l’idée lui est venue de démarrer sa propre entreprise, ayant le désir d’offrir des produits de meilleure qualité à sa clientèle. « J’adore cuisiner, mais j’aime surtout bien cuisiner! J’avais envie de travailler pour moi et je n’ai jamais regretté mon choix de démarrer mon propre commerce. » dit-il.
Pour sa part, Sylvie a rejoint le commerce six mois après son ouverture. Étant à la base horticultrice, elle a travaillé pendant quelques années dans des serres de la région. « J’ai toujours dit, je n’ai pas de métier! Je me considère comme étant très polyvalente et j’apprends très rapidement. Il suffit de me montrer quoi faire et comment le faire et je deviens facilement autonome. J’ai le souci du travail bien fait et de la minutie dans les tâches qu’on me confie. » affirme-t-elle.
La recette du succès
Selon eux, la formule gagnante de Chez Jacob est le fait d’offrir des produits, sains et de qualité. C’est ce qui fait toute la différence. Tout est très simple, mais de bon goût. C’est pourquoi une attention particulière est accordée à chaque étape de la préparation pour donner un résultat savoureux. Les produits congelés ou les sachets préparés sont boudés au profit des aliments frais. « Tout est fait maison ici: nous nous faisons un devoir de concocter nos propres sauces, bouillons, vinaigrettes, mayonnaise... C’est ce qui rend notre clientèle fidèle d’ailleurs! Quand les gens goûtent à nos produits, ils reviennent, car ils en veulent encore! » souligne Sylvie.
La cuisine de chez Jacob en est une d’inspiration méditerranéenne. Le produit qui inspire le plus Robert est d’ailleurs l’huile d’olive qu’il qualifie de produit magique et qui est au cœur de l’élaboration de plusieurs recettes.
L’entreprise offre une vaste gamme de produits et de services à sa clientèle. Une belle variété de plats prêts-à-manger (wraps, baguettes, salades, muffins …) ainsi que de savoureux mets préparés (linguines aux 2 saumons, brochettes de poulet, bœuf braisé…) sont disponibles pour emporter. Les amateurs de sushis seront ravis d’apprendre qu’ils sont au menu les jeudis. D’autres plats préparés tel que des pizzas et pâtés frais ou congelés viennent compléter l’offre pour permettre des soupers sans tracas.
Les boites à lunch bien garnies ou les buffets variés donnent de belles options pour les réunions de travail ou événements du côté de leur service traiteur dont la réputation n’est plus à faire. De plus, Chez Jacob est passé maitre dans l’art de confectionner des bouchées colorées, distinguées et originales pour parfaites pour une formule cocktail dinatoire ou un 5 à 7 qui promet d’épater les convives.
Les produits chouchous qui font craquer leurs clients ? « Tous les plats à base de poisson sont vraiment très populaires et fonctionnent très bien tels que nos linguines aux 2 saumons ou notre pavé de saumon sauce vierge! Mais notre salade de brocoli et notre fondue parmesan font définitivement parti des incontournables.» dit-elle.
Beaucoup de leurs recettes ont été inspirées par des demandes provenant des clients. « On a commencé avec 15 produits et on en a maintenant une centaine. Les gens nous font confiance, mais c’est important de s’adapter. » souligne Robert. Et pour la petite histoire, leur fameuse salade de brocoli est une création élaborée par Sylvie qui a dû un jour improviser une recette de salade pour répondre à un « rush » momentané, salade qui s’est taillée une place de choix dans le cœur des clients fidèles. Une belle preuve que ce couple d’entrepreneurs forme une équipe gagnante où les forces et talents de chacun sont mis à profit!
À la recherche d’un équilibre
Œuvrer dans les services en alimentation amène son lot de défis, étant un secteur reconnu pour être très exigeant et même éreintant. Les longues heures de travail tous les jours de la semaine se sont succédées pour le couple pendant de nombreuses années. Ayant été forcé de fermer leurs portes pendant 7 semaines au plus fort de la crise, cette pause aura mené à une prise de conscience en rappelant au couple la nécessité de trouver un équilibre de vie. De plus, le commerce n’échappe pas au manque criant de main-d’œuvre qui sévit partout au Québec présentement, ce qui rend la tâche encore plus lourde, avec une équipe réduite ces dernières années. Une décision fut prise récemment de concentrer leur semaine de travail du lundi au vendredi afin de préserver du temps en famille les samedi et dimanche.
« La pandémie aura au moins eu cet impact-là positif de nous forcer à ralentir et de nous faire réaliser l’importance de se garder des moments privilégiés pour se retrouver ensemble avec nos deux filles. C’était devenu primordial pour notre famille et pour notre santé. D’avoir nos week-ends en congé, on y a pris goût et on savoure ces moments-là! » nous explique Sylvie.
Le plaisir de partager
Chez Jacob représente aujourd’hui une entreprise qui détient une belle notoriété et qui offre un service traiteur de qualité. On retrouve également certaines de leurs options prêts-à-manger dans dix dépanneurs de la région et même de l’autre côté du fleuve (jusqu’à Bécancour). Mais notre rencontre nous aura surtout permis de découvrir une entreprise dirigée par des gens de cœur qui infusent leurs produits d’amour et de passion.
« C’est sûr que l’entrepreneuriat nous fait vivre des hauts et des bas, mais après toutes ces années, je suis toujours aussi heureux de rentrer travailler le matin. De voir les clients satisfaits revenir nous voir, les gens entrer ici avec le sourire, c’est vraiment très plaisant. On a la chance d’avoir une clientèle très assidue qui vient nous voir plusieurs jours par semaine et c’est ce qui nous rend vraiment fiers et nous motive à tous les jours. » expose Robert.
Dans les prochaines années, leur souhait est de développer davantage leurs points de service afin que l’on retrouve leurs produits à différents endroits en Mauricie et même à l’extérieur de la région. Espérons que ce dernier se réalise pour permettre à plusieurs nouveaux clients de découvrir cette magnifique entreprise aux saveurs de Mékinac. D’ici là, un arrêt à Saint-Tite s’impose pour vous procurer leurs produits qui sauront vous mettre l’eau à la bouche. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire découvrir leurs plats en invitant les gens qui vous sont chers à partager vos trouvailles ?
Après tout, comme le dit si bien Robert : « Il n’y a rien de plus rassembleur qu’un bon repas ! »
* Crédit photo : Chez Jacob Traiteur
Article écrit par : Véronique Perron